La chute des cheveux est un véritable phénomène de société qui affecte autant les hommes que les femmes...
La chute des cheveux est un véritable phénomène de société qui affecte autant les hommes que les femmes, tout au long d’une vie. Avant de paniquer, il faut savoir que cette chute est naturelle : il est normal de se retrouver avec 1 ou 2 cheveux lorsque l’on passe sa main dans sa crinière de temps en temps, cela fait partie du cycle normal de vie du cheveu. Par contre, un déséquilibre dans ce cycle, dû à divers facteurs, peut entraîner une chute beaucoup plus importante pour laquelle il faudrait se préoccuper. Afin de comprendre pourquoi on perd ses cheveux, commençons d’abord par comprendre le cycle de vie du cheveu.
La vie du cheveu est rythmée en 3 phases distinctes :
En temps normal, nous avons une proportion d’environ 85-90% de cheveux en phase anagène et 10-15% en phase télogène. Lorsque l’on est confronté à un problème de chute de cheveu, ce cycle est déséquilibré. La quantité de cheveux en phase de pousse est réduit, tandis que la quantité de cheveux en phase de chute est accrue. Ce déséquilibre peut être causé par des changements hormonaux, des facteurs de stress, des carences, des changements de saison… La rentrée de septembre est souvent propice à la chute, conséquence du stress que l’on peut ressentir avant les vacances d’été (pour rappel, le cheveu met jusqu’à 4 mois à tomber !).
Tout d’abord, pour prévenir une chute trop importante des cheveux, veillez à adopter une routine saine pour vos cheveux. Vérifiez que les produits capillaires que vous utilisez sont bien adaptés à vous et à vos cheveux, qu’ils ont une bonne composition, et qu’ils ne sont pas périmés !
Pour stimuler la croissance de vos cheveux et en limiter la chute, optez pour un geste simple et efficace à effectuer régulièrement : l’auto-massage. Massez-vous le cuir chevelu de temps en temps, avec la main en étoile au-dessus du crâne pour bien agir sur les terminaisons nerveuses, avec des petits mouvements circulaires pour favoriser la circulation sanguine.
Enfin, veillez à conserver un mode de vie sain ainsi qu’une alimentation équilibrée, pour rester en bonne santé et éviter les carences (notamment en zinc, fer, vitamines B12 et B6) qui vont potentiellement provoquer une chute indésirable des cheveux.
En complément d’une bonne hygiène de vie, nous vous proposons de découvrir deux produits à la composition naturelle qui vous permettent de lutter contre la chute des cheveux : les compléments alimentaires HAIR FORCE, ainsi que le sérum breveté DERMO-CHUTE, à adopter de manière complémentaire pour un résultat optimal.
Naturels, bio, vegan et made in France, ces compléments alimentaires à base d’actifs marins français, de vitamines et de minéraux sont destinés à renforcer les cheveux, prévenir le phénomène de chute et favoriser la repousse. Pour plus d’informations sur HAIR FORCE, consultez sa fiche ici ou visionnez cette vidéo explicative !
100% naturel et certifié BIO, ce sérum anti-chute est breveté AnaGain™ pour une efficacité prouvée (pour plus d’informations sur le brevet AnaGain™, consultez cet article). Grâce à sa composition 100% naturelle formulée avec l’expertise professionnelle Rodolphe&Co, ce sérum vous permet de traiter la chute des cheveux en profondeur directement au niveau cellulaire. Pour plus d’informations sur DERMO-CHUTE, consultez sa fiche ici ou visionnez cette vidéo explicative !