Routine cheveux gras : comment les entretenir cet été pour éviter qu’ils graissent rapidement ?

jeu. 15 juin 2023 Actualité

 

 

En été, éviter que nos cheveux graissent est un véritable défi, les fortes chaleurs, une exposition trop longue aux rayons UV du soleil ou encore même l’humidité favorise l’apparition de cheveux gras.

Avoir les cheveux gras est un problème bien plus courant que ce que l’on pourrait penser, en France on estime à 40% le pourcentage de personnes ayant les cheveux gras. Caractérisées par une surproduction de sébum des glandes sébacées du cuir chevelu, les causes du cheveu gras sont multiples.

 

Mais ne vous inquiétez pas ! Les cheveux gras ne sont pas une fatalité, nous allons passer en revue les causes et facteurs principaux de ce problème. Vous retrouverez dans cet article, nos conseils et astuces pour lutter contre les cheveux gras et mettre en place une routine cheveux pour passer un été sans soucis capillaire.

 

 

 

 

 Quelles sont les causes des cheveux gras ?

 

 Lorsqu’il fait chaud et ensoleillé, les cheveux ont tendance à graisser plus souvent, avant de vouloir se lancer dans une routine cheveux gras, il est nécessaire de prendre connaissance des facteurs les plus communs de la surproduction et sécrétion de sébum.

 

-        La génétique : Tout le monde n'est pas égale face aux cheveux gras. Certaines personnes ont naturellement des glandes sébacées plus actives, entraînant une production excessive de sébum naturel.

 

-        Les hormones : Principalement au cours de l'adolescence, la grossesse ou la ménopause, le dérèglement et les fluctuations hormonales ont tendance à stimuler la production de sébum.

 

-        L’alimentation : Assez souvent oubliée, une alimentation déséquilibrée peut jouer un rôle important, nous vous conseillons de réduire si possible la consommation d’aliments gras et issue de sucres raffinés (très présent dans les plats préparés industriels).

 

-        Se toucher les cheveux : Même si cela n’est pas un facteur contribuant à la surproduction de sébum, passer ses mains trop fréquemment dans ses cheveux va contribuer à la propagation du sébum sur votre chevelure, les rendant d'apparence plus gras.

 

-        L’utilisation de produits inadaptés : Les shampoings ou après shampoings trop agressifs ou riches en silicones vont venir perturber l’équilibre naturel du cuir chevelu et augmenter la production de sébum.

 

-        Le stress : Être en état de stress peut déclencher la production de cortisol qui stimule la surproduction de sébum lorsque le stress devient chronique.

 

 

Les cheveux gras peuvent-ils causer des pellicules ?

 

Avoir les cheveux gras peut être la cause des pellicules sur votre cuir chevelu, en effet une production accrue de sébum va être bénéfique à la prolifération d’un petit champignon appelé Malassezia. Présent en permanence sur nos cheveux, une croissance excessive de ses levures peut entraîner des démangeaisons, des irritations, ou des desquamations qui se traduisent par l'apparition de pellicules.

 

De plus, les cheveux gras sont plus susceptibles de retenir les peaux mortes, ce qui peut aggraver un problème de pellicule déjà existant.

Pour traiter les problèmes pelliculaires ainsi que les cheveux gras, nous vous conseillons d’utiliser notre routine cheveux gras couplée à l’utilisation d’un shampooing doux antipelliculaire ainsi qu’une cure* antipelliculaire à l’aide de notre sérum. 

 

 

 

 

Comment et à quelle fréquence laver ses cheveux ?

 

 

Lavage quotidien ou espacé ?

 

Lorsque l’on a des cheveux gras, il est généralement recommandé de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine. Le sébum apparaît aux racines de vos cheveux et déplace jusqu'à vos pointes, un lavage quotidien de vos cheveux va empêcher le sébum d’atteindre vos pointes, les glandes sébacées vont produire plus de sébum pour essayer de remplir leur tâche.

 

Nos conseils : Laver vos cheveux avec une récurrence de 2 à 3 jours selon votre cuir chevelu. Pendant les jours où vous ne les lavez pas, vous pouvez utiliser un shampoing sec pour absorber les excès de sébum et éviter que vos cheveux graissent.

 

 

Quels produits utiliser pour ma routine contre les cheveux gras ?

 

Pour commencer, évitez les produits coiffants agressifs et lourds tels que les gels, les cires ou les huiles. Si vous utilisez des produits coiffants, optez pour des formules légères.

 

Il est préférable d’éviter les shampooings et après-shampooings contenant des produits chimiques comme des sulfates ainsi que des produits trop hydratants ou riches car ils peuvent alourdir les cheveux. Prioriser les shampooings doux, les shampooings régulateur de sébum et les après-shampooings ou masques qui ne rendent pas les cheveux lourds.

 

 

 

 

 

Réguler le sébum en changeant ses habitudes de vie

 

Pour préserver ses cheveux et mettre toutes les chances de son côté pour freiner la surproduction de sébum il est possible, en complément d’une routine cheveux gras, de faire quelques changements dans vos habitudes de vie. Une alimentation équilibrée et une réduction du stress vont devenir vos alliés pour lutter contre les cheveux qui graissent.


Manger équilibré

 

Durant la période estivale, on est plus enclin à se laisser aller (vacances, soleil, soirée entre amis ou en famille) même si quelques écarts n’ont que très peu d’impact sur vos cheveux, une récurrence trop élevée et un déséquilibre alimentaire répété va entrainer une production de sébum accru. Voici quelques conseils pour garder une alimentation équilibrée même en été.

 

Éviter la surconsommation d’aliments riches en acide gras saturé (mauvais gras), tels que les aliments frits, les plats en sauce ou les plats industriels préparés ainsi que les sucres raffinés.

 

Préféré la consommation d’aliment riche en oméga 3 et riche en protéines tels que les poissons gras (saumon, sardine, thon), de la viande maigre ( poulet, dinde), des œufs et des légumes.

 

En alternative aux viandes et poissons il existe des produits tels que le soja, les pois chiches, le sarrasin, les graines et huile de lin.

 

Une bonne hydratation est tout aussi importante pour maintenir un cuir chevelu sain. Assurez-vous de vous hydrater suffisamment (encore plus durant les périodes de forte chaleur à venir).

 

 Lutter contre le stress

 

Le stress favorise la production d’hormones et, quand il devient chronique peut dérégler notre organisme. Afin de lutter contre le stress et de préserver votre corps et vos cheveux nous allons passer en revue quelques méthodes pour le réguler au mieux.

 

 Faire du sport

 

Pratiquez une activité sportive régulière, qu’elle soit douce ( marche, yoga, méditation ) ou intense, le sport aide à libérer des endorphines, les “hormones du bonheur” qui favorisent le bien-être et la relaxation. Des séances allant de 20 min à 1h00 de 3 à 5 fois par semaine.

 

 Avoir un sommeil réparateur

 

Avoir un rythme de sommeil régulier, s’endormir et se réveiller à des horaires fixes est nécessaire pour permettre au corps de se régénérer et de réguler le stress. Avant de vous endormir, il est conseillé de stopper les écrans et de les troquer contre un bon livre ou de la musique douce.

 

 Chouchoutez-vous

 

Prenez du temps pour vous détendre et vous engager dans des activités qui vous plaisent, lecture, musique, balade, prenez soin de votre peau et de votre visage avec nos cosmétiques routine beauté.

 

 Si vous avez des problèmes persistants de cheveux gras malgré vos efforts et votre routine cheveux gras, il peut être utile de consulter un professionnel de santé capillaire ( trichologue ) ou un dermatologue afin de déterminer la ou les causes sous-jacente de la production excessive de sébum.

 

Vous êtes un(e) professionnel(le) ?

Devenez coiffeur certifié en utilisant des produits naturels et biologiques pensés et fabriqués en France par Rodolphe, coloriste et co-formulateur de la Maison Rodolphe&Co.

Inscription pro
Loading...