Souvent perçus comme élégants et uniques, les cheveux frisés présentent des défis liés à leur structure particulière. En se penchant sur les problématiques telles que la sécheresse, les frisottis et la casse, on comprend mieux comment adapter les soins et routines capillaires pour répondre à besoin de ce type de cheveux. Une bonne classification des différents types de cheveux frisés permet d’ajuster les soins pour chaque texture et de traiter efficacement les zones les plus sensibles, notamment les pointes.
Les cheveux frisés ont une forme spiralée ou ondulée ce qui allonge leur surface par rapport aux cheveux raides, accentuant l’évaporation de l’eau. En raison d’une répartition inégale du sébum, la fibre capillaire est exposée, surtout sur les longueurs. La cuticule (plaque kératosiques imbriquées) est souvent légèrement soulevée, augmentant la perméabilité à l’air et aux particules.
La porosité capillaire : Les cheveux ayant les cuticules très ouvertes retiennent mal l’eau, ce qui les rends secs et difficiles à hydrater durablement, c’est ce qu’on appelle des cheveux à porosité élevée. A l’inverse, une porosité faible empêche l’eau de pénétrer en profondeur.
Il est possible de réaliser un test afin d’identifier la porosité des cheveux, il suffit d’immerger un cheveu dans de l’eau. Si celui-ci coule rapidement, la porosité est élevée tandis que s’il flotte, elle est faible.
Point de rupture de l’hydratation : Une porosité élevée entraîne une accumulation des molécules hydrophiles dans la fibre capillaire causant un effet appelé “hypra fatigue”, la cuticule se fragilise et le cheveu se dévitalise.
Des produits naturels sans agents chimiques agressifs tels que les sulfates, silicones … et contenant des agents hydratants tels que l’aloe verra, la glycérine qui lorsqu’ils sont associés à des agents occlusifs comme des huiles naturelles ou des beurres attirent l’eau tout en évitant la perte transépidermique.
Utiliser un produit au pH adapté, il est conseillé d’utiliser des produits au pH acide (4.5 à 5.5) pour resserrer les écailles et optimiser la rétention d’eau.
Les cheveux frisés sont particulièrement sensibles aux variations de l’hygrométrie. Le déséquilibre hydration-humidité survient lorsque la fibre capillaire, insuffisamment scellée, absorbe l’humidité ambiante de manière incontrôlée. Cela modifie la cohésion des chaînes de kératine, entraînant une distorsion de la forme des boucles.
Une porosité élevée et échange hygroscopique instable : Les cheveux à porosité élevée présentent des écailles de cuticules mal alignées ou ouvertes, ce qui permet à l’humidité de pénétrer facilement dans la fibre capillaire, en absorbant l’humidité ambiante, la fibre se gonfle modifiant la cohésion des chaînes de kératine et créant des frisottis.
❗Les cheveux à porosité élevée absorbent facilement l’eau et l’humidité mais, comme vu précédemment, ne retiennent pas l’eau.
Les traitements chimiques : Les décolorations, lissages et l’utilisation de traitement chimique brisent les ponts disulfures (agents responsables de la force et de la structure du cheveu).
Le stress mécanique : Les brossages ou démêlages agressifs fragilisent la cuticule, créant des brèches où l’humidité peut s’infiltrer.
L’utilisation de produits saints formulés à base d’huile végétale, ces huiles servent de filmogènes hydrophobes, cela signifie qu’elles créent une barrière contre l’humidité.
La méthode du “plopping”, cette méthode consiste à enrouler dans un t-shirt microfibre après le lavage pour favoriser la définition sans perturber la structure des boucles.
La fragilité des cheveux bouclés est due à leur asymétrie structurelle. Chaque point d’inflexion (courbure) d’une boucle constitue une zone de tension accrue, où la fibre est plus vulnérable. De plus, les cheveux texturés sont plus souvent secs, avec une répartition inégale des protéines au sein du cheveu.
Élasticité réduite : Comme nous l’avons vu précédemment, les cheveux texturés manquent d’une hydratation saine et de protéines. Cependant nous avons aussi vu que leurs structures favorisent l'absorption d’une grande quantité d’eau or un cheveu “sur-hydraté” devient mou et cassant ; et il en va de même avec les protéines leurs répartitions inégales créent des zones rigides ou le cheveu se brise facilement.
Brossage agressif et traitements chimiques : Les colorations chimiques ainsi que les lissages altèrent les ponts disulfures ce qui a pour effet de fragiliser la fibre capillaire. Couplé à un brossage agressif ou sur cheveux secs, cela induit une micro-abrasion de la cutilue résultant par la casse précoce des cheveux.
L’utilisation de produits formulés à base de kératine ou de protéines de soie afin de restaurer la cohésion de la fibre. Une utilisation quotidienne de ces produits ou en cure de masque d’une durée de 4 à 6 semaines est conseillée.
Démêler les cheveux aux doigts ou avec des peignes à larges dents dans le but de limiter les forces de traction, nous vous conseillons de travailler sur cheveux humide couplé à un conditionneur.
Pour résoudre les problématiques liés aux cheveux bouclés, ondulés ou frisés, il est essentiel de s’appuyer sur une routine capillaire naturelle qui respecte tous types de boucles. C’est pour cela que Rodolphe&Co a créé la gamme de produits Coeurl.
Une gamme de produits courte qui englobe la totalité d’une routine capillaire pour tous types de boucles. Composée d’un shampooing, d’un masque, d’un baume, d’un gel et d’une brume aux formules 100% véganes et garanties sans sulfates, sans PEG et sans gluten Coeurl propose 3 routines distinctes qui sauront répondre aux besoins de vos clientes aux cheveux texturés.
1 - Le shampooing texture pour nettoyer sans alourdir et respecter les boucles. Deux applications sont recommandées pour retirer les résidus de produits et les salissures.
2 - La potion Hydra-coeurl à utiliser entre les shampooings pour faciliter le coiffage, réformer l’effet “wawy” tout en les rafraîchissant.
3 - Le frizz gel pour définir et fixer légèrement les cheveux wavy et ondulés. Ne graisse pas, apporte beaucoup d'hydratation.
1 - Le shampooing texture pour nettoyer sans alourdir et respecter les boucles. Deux applications sont recommandées pour retirer les résidus de produits et les salissures.
2 - Le coeurl masque, après chaque shampooing pour nourrir en profondeur, réparer la fibre capillaire et renforcer les bouclettes. Laisser poser de 5 à 10 minutes.
3 - Le coeurl baume pour nourrir la fibre capillaire, faciliter le démêlage et diminuer les frisottis. Commence à définir les boucles.
4 - Le frizz gel, pour définir et fixer légèrement les cheveux wavy et ondulés.
Notre petite astuce : Vous pouvez mélanger le gel et le baume dans votre main et appliquer en duo texture.
5 - La potion hydra-coeurl à utiliser entre les shampooings pour faciliter le coiffage, réformer l’effet “wawy” tout en les rafraîchissant à utiliser sans modération à tout moment dans la journée.
1 - Le coeurl masque avant le shampooing pour bien nourrir le cheveu et le préparer au shampooing texturé. Il aura un rôle majeur pour embellir la chevelure frisée.
2 - Le shampooing texture pour nettoyer sans alourdir et respecter les cheveux frisés. Une application est recommandée pour nettoyer les cheveux en douceur.
3 - Le coeurl baume pour nourrir la fibre capillaire, faciliter le démêlage et diminuer les frisottis. Commence à définir les boucles et définit les cheveux frisés. Appliquer généreusement sur les longueurs et les racines, idéalement sur cheveux humides.
4 - La potion hydra coeurl à utiliser en étape 4 entre les shampooings pour faciliter le coiffage, reformer les boucles tout en hydratant et définissant. A utiliser sans modération.
Un cheveu frisé en bonne santé combine définition des boucles, élasticité et rétention d’hydratation. L’intégration de soins de pointe (comme l’utilisation de pH optimisé) selon les besoins du cheveu permettent d’atteindre de maintenir cet équilibre sain.